Artisans créateurs

Ils sont aujourd’hui une dizaine, ils seront probablement davantage demain. Les artisans d’art  et designers au cœur de MAYARO partagent une même exigence de la création et de la confection. Ce sont également des insoumis, des flibustiers qui n’hésitent pas à casser les codes, chacun dans leur domaine, pour pousser plus loin l’innovation.

 

Frédérique Lamagnère

Artisan-designer textile, Frédérique Lamagnère est diplômée de l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) ainsi que de l’Ecole supérieure d’Art Moderne. Après une première expérience dans l’industrie textile à New-York, elle se lance à son compte en tant qu’artisan indépendant en 1996 à Paris. En mars 2015, elle présente ses créations à Amsterdam dans le cadre de l’exposition « Vive la France ». La créatrice a également été sollicitée à plusieurs reprises par les ateliers Couture de maisons comme Chanel, Christian Dior, Burberry pour la réalisation de tissages et pièces uniques.

Dans son atelier parisien, cette artiste travaille toutes les matières grâce à sa maîtrise des différentes techniques de tissage. Pour Frédérique Lamagnère, l’oeuvre est déjà en projet dans la matière. Tout commence par un reflet, un éclat, une texture. Le plastique est découpé en bandelettes, l’organza et le cuir sont découpés en rubans, le tout avec une précision mathématique. La trame est prête, l’horizon est là.

Photo © Felix Dol Maillot

 

Jérôme Gelès

Artiste-plasticien diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2011, Jérôme Gelès développe sa propre vison de l’art au sein des ateliers de Tadashi Kawamata et d’Anne Rochette. Fasciné par Léonard de Vinci, cet artiste bouscule comme son idole les frontières entre l’art et l’invention : des sculptures volantes et monumentales proposent une nouvelle manière d’occuper l’espace, tandis que des mobiles réalisés avec des matériaux de récupération s’animent pour former un monde surréel.

Jérôme Gelès n’est pas seulement un artiste mais un inventeur qui nous convie à une aventure fantastique, à pénétrer dans un univers qui mêle esthétisme, fabrication et production.

En 2012 il reçoit à Tokyo le premier prix Takifuji art award pour son œuvre de jeune plasticien. Il a ensuite  présenté ses œuvres à la Dorothy’s gallery, la galerie Virgile Legrand, la galerie 5 Contenporary et participe aussi aux D’Days 2014. Il expose aussi au Palais de Tokyo, à la Fondation Louis Vuitton, et au Carreau du Temple à Paris.

Photo © Jérôme Gelès

 

Janaïna Milheiro 

Artisan-designer-textile, Janaïna Milheiro est spécialisée dans la création et la réalisation de textiles-plumes, broderies et dentelles haut-de-gamme. Diplômée du département de design textile de l’ENSCI – Les Ateliers ainsi que de l’ESAA de Duperré en broderie à Paris, cette créatrice-artisan maîtrise un large panel de techniques textiles : broderies, tissage, couture, dentelle, maille impression, tressage… Cette maîtrise technique lui vaut plusieurs récompenses parmi lesquelles le prix du Jeune créateur décerné par les Ateliers d’art de France.

Toutes ses réalisations sont conçues dans son atelier parisien. Parmi ses créations, des collections de textiles produites sur commande ou encore le développement de modèles exclusifs adaptés à la mode ou à la décoration. Janaïna Milheiro est également partenaire de plusieurs artisans et industries textiles, et a été sollicitée par les ateliers Guerlain, Chanel ou Armani.

Photo © Janaïna Milheiro